Sunday, September 12, 2004

(TROP SEVERE?)

J'ai connu des jours où je n'ai pas peu rempli la fonction d'Aristarque, des jours où l'on m'a même accusé de jouer les Zoïle. Pourtant ma conscience ne parvient pas à me convaincre de m'être rendu coupable d'une quelconque sévérité indue. Mes remords iraient d'ailleurs plutôt dans l'autre sens. Combien de fois, lorsque je me répandais en critiques louangeuses sur des ouvrages dont l' intention, la précision ou la piété suspectes n'auraient dû susciter que censure et blâme de ma part, combien de fois n'ai-je pas alors été violemment tenté de conclure par ces paroles fortes de Saint Augustin quand il parlait des livres des Manichéens : "Tam multi," disait-il, "tam grandes, tam pretiosi codices" -- ajoutant, comme incidemment, "incendite omnes illas membranas".


(Premier article des "Menus Propos Littéraires" -- janvier 1839.
Non repris dans l'édition posthume de 1850.
La phrase latine peut se traduire ainsi : "De si nombreux, de si gros, de si précieux volumes... mettez le feu à toutes ces pages!")

0 Comments:

Post a Comment

<< Home