Wednesday, November 10, 2004

(ENCART PROMOTIONNEL)

(...)
"Contes", par Edgar A. Poe -- soit, le n° 2 de la "Bibliothèque d'Ouvrages Américains" publiée par Messieurs Wiley & Putnam.
M. Poe n'aurait jamais dû accepter une sélection aussi restrictive -- à moins, bien sûr, qu'il n'ait décidé de la prolonger par une série de volumes similaires. Nous croyons savoir qu'il a publié au minimum soixante-quinze ou quatre-vingts contes (de la longueur de ce qui paraît habituellement dans les Magazines); et son objectif a toujours été, clairement, la diversité de ton et de sujet, privilégiant par dessus tout la variété dans l'invention. Mais il est évident que cette particularité disparaît complètement dans un choix ne retenant que douze contes sur quatre-vingt. Sans compter que la plupart des morceaux présentés dans ce volume relèvent tous d'une seule veine -- la veine analytique. De ses contes (sérieux) d'imagination pure, une classe précise peut s'estimer être représentée par "La Maison Usher", mais de ses nombreuses extravagances et autres créations proprement atypiques (les plus caractéristiques de ses compositions)... pas la moindre trace! Nous aurions aimé y voir inclus "Le Coeur Révélateur", "Les Lunettes", et "Le Mille Deuxième Conte de Schéhérazade". A vrai dire, le premier cité n'est que l'original du "Chat Noir" où, somme toute, M. Poe n'a fait que se recopier lui-même. Quoi qu'il en soit, le volume ravira tous les genres de lecteurs, et spécialement ceux qui possèdent à un degré élevé la faculté de causalité. A tous égards, ces contes, aucun autre écrivain ne peut les égaler.
(...)


(Extrait du feuilleton "Notre Armoire à Livres" -- septembre 1845.
Le mois suivant, Poe donnera un commentaire beaucoup plus étoffé de ce recueil qui allait bientôt lui valoir les acclamations durables du public... européen!
Non repris dans l'édition posthume de 1850.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home