Monday, November 29, 2004

(PRECEPTES ET GENIE)

(...) En poésie, les nouvelles "écoles" émancipées -- je ne parle pas ici des transcendantalistes, ces pures nullités occupées à s'épuiser d'elles-mêmes, mais de celles qui se réclament de Tennyson ou de Barrett -- ont, dans leurs précipitations intellectuelles calquées sur l'esprit du temps, cru bon de repousser, de bannir tout ce qui paraissait rappeler, de près ou de loin, le conservatisme ambiant d'il y a cinquante ans. Du coup, toutes les conventions, y compris les ornements de composition les plus légitimes, sont, per se, regardées d'un oeil invariablement soupçonneux. Si je précise "per se", c'est parce que, les retrouvant depuis si longtemps associées à l'idéologie conservatrice, on en est finalement arrivé à les détester non seulement comme pures manifestations extérieures et tangibles de ce conservatisme, mais aussi comme des choses mauvaises en soi.
Il est évident que ces finesses, ces recherches, ces élégances de style et d'allure générale qui, au temps de Pope, étaient tenues comme l'aspect fondamental et les nécessaires preuves du génie, sont maintenant estimées tout à l'inverse. Combien peu de gens consentent à admettre la possibilité de réconcilier le génie et la dextérité dans le maniement de l'art!
Et pourtant cette réconciliation est non seulement possible, mais absolument indispensable. C'est un simple préjugé qui jusqu'ici a empêché leur union, en insistant laborieusement sur une antinomie naturelle qui, bien loin qu'on la constate, contredit toutes les analogies qu'offre la nature. Les plus parfaits poèmes ne seront pas écrits tant que ce préjugé n'aura pas été ruiné. (...)
Je n'ai pour ma part jamais remis en question la parfaite concordance, l'évidente connivence qui existent entre le génie le plus haut et l'art le plus accompli. (...)


(Extraits de l'article de critique littéraire "Oeuvres Poétiques Complètes de WILLIAM CULLEN BRYANT -- Edition Illustrée" -- avril 1846.
Reproduit dans l'édition posthume de 1850.
Traduction partielle de Ch. Bellanger -- 1945.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home