Friday, April 08, 2005

(NEPENTHES...)

"Le véritable martyre qu'a dû subir mon âme ces derniers temps l'a comme passée au feu. Désormais je suis fort. Ils le verront, ceux qui m'aiment, -- aussi bien que ceux qui ont travaillé à ma ruine avec une ardeur si infatigable. . . . Je ne trouve absolument aucun plaisir en ces stimulants auxquels je me livre parfois si furieusement. Ce n'a pas été pour l'amour du plaisir que j'ai ainsi exposé ma vie, ma réputation et ma raison. C'était dans une tentative désespérée d'échapper aux tortures de certains souvenirs -- souvenirs d'insultes, d'injustices, d'accusations ignominieuses, -- d'échapper à un sentiment d'insupportable abandon et à une peur panique de quelque étrange désastre imminent."


(Extraits d'une confidence écrite, datant de 1848, telle que rapportée par la poétesse S. H. Whitman dans son petit livre vengeur "Edgar Poe et ses Critiques" -- 1860.
Traduction partielle d'E. Lauvrière -- 1904.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home