Friday, June 25, 2004

(BILAN...)

"(...) Et vous me demandez POURQUOI on me juge AUSSI MAL, POURQUOI j'ai des ennemis. Si la connaissance que vous avez de mon caractère et de ma carrière ne vous permet pas de répondre à cette question, du moins il ne m'appartient pas A MOI de vous suggérer la réponse. Qu'il suffise de dire que j'ai eu l'audace de rester pauvre, pour conserver mon indépendance, -- que pourtant, jusqu'à un certain point et à certains égards, j'ai "réussi" dans la littérature, -- que j'ai été un critique scrupuleusement honnête et dans certains cas assez dur, -- que j'ai pareillement attaqué, quand je les attaquais, ceux qui occupaient les plus hautes situations de pouvoir ou d'influence, -- et que, soit en littérature, soit dans le monde, j'ai rarement hésité à exprimer, soit directement, soit indirectement, le parfait mépris que m'inspirent les prétentions de l'ignorance, de l'arrogance et de l'imbécillité. Et vous qui savez tout cela, VOUS me demandez POURQUOI j'ai des ennemis! Ah! j'ai cent amis pour un ennemi personnel, mais vous est-il seulement venu à l'idée que vous ne vivez pas parmi mes amis?
Si vous aviez lu mes critiques en général, vous auriez su pourquoi tous ceux que vous connaissez le plus me connaissent le moins et sont mes ennemis. (...)"

(Extrait d'une lettre adressée à la poétesse S. H. Whitman, datée du 18 octobre 1848. Traduction de G. Mourey -- 1910.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home