Wednesday, July 07, 2004

(SENTIMENT INDICIBLE)


A Marie-Louise
°°°°°°°°°°°°°°

Il n'y a pas longtemps, l'auteur de ces lignes,
Dans un fol orgueil d'intellectualité,
Soutenant "la puissance des mots", -- niait que jamais
Pensée surgît dans le cerveau humain
Au delà de son énonciation par le langage humain;
Et maintenant, comme par une moquerie de cette jactance,
Deux mots, deux suaves dissyllabes étrangers,
Deux sons doux faits seulement pour être murmurés
Par des anges rêvant au clair de lune d'une rosée
"Qui pend comme des chaînes de perles sur la montagne d'Hermon",
Ont suscité, de l'abîme de son coeur,
Des pensées comme il n'y a pas de pensées, -- à peine l'ombre de la pensée,--
Des fantaisies éclatantes, -- des visions bien plus riches
Que même le séraphique harpiste Israfel,
Qui "avait la voix la plus exquise de toutes les créatures de Dieu",
N'espérait énoncer. Ah! Marie-Louise,
Dans une humilité profonde, j'avoue que maintenant
Tout orgueil, -- toute pensée de puissance, -- tout espoir de renommée, --
Tout souhait du ciel, -- se fond pour toujours
Sous la marée palpitante de passions
Accumulée sur mon âme par toi. Ces charmes sont brisés...
La plume tombe impuissante de ma main tremblante...
Avec ce cher nom comme texte, je NE PUIS PAS écrire...
Je ne puis pas parler... Je ne puis pas même penser...
Hélas! je ne puis pas sentir; car ce n'est point sentir,
Cette immobile station sur le seuil
D'or de la grille grande ouverte des Rêves --
A scruter, extasié, le fond de la somptueuse allée,
Et frémissant de ne voir à droite --
A gauche -- tout le long du chemin,
Parmi les nuages de gloire, dans le lointain, là-bas,
Où la perspective se termine... QUE TOI SEULE.


(Manuscrit autographe adressé, début 1848, à madame Marie-Louise Shew, l'amie dévouée des années les plus sombres.
Publié en mars 1848 sous une forme revue, raccourcie et moins personnelle, moins intime -- et que reproduira l'édition postume de 1850.
Traduction de L. Lemonnier -- 1949, subrepticement calquée sur celles de S. Mallarmé -- 1888, et de G. Mourey -- 1889 et 1910.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home