Tuesday, July 06, 2004

(UN REVE DANS UN REVE...)




Pour Annette
___________



Tout ce que nous voyons, comme tout ce que nous semblons
N'est qu'un rêve dans un rêve.
Je me tiens sur une rive tourmentée par le ressac,
La mer mugit autour de moi
Et ma main renferme
Des grains du sable d'or de la plage --
Bien peu! -- mais comme ils glissent
Entre mes doigts jusqu'à l'abîme,
Tandis que je pleure -- tandis que je pleure!
Oh, Dieu! ne saurais-je les retenir
Dans une étreinte plus ferme?
Oh, Dieu! ne puis-je en sauver un,
UN SEUL, de la vague insensible?
TOUT ce que je vois, comme TOUT ce que je semble,
N'est-il qu'un rêve dans un rêve?


Edgar.



(Manuscrit autographe adressé en 1849 à son amie, madame Annie Richmond.
La version classique de ce beau poème -- comme reproduite dans l'édition posthume de 1850, et passée à la postérité sous cette forme -- compte, elle, deux strophes; elle fut publiée fin mars 1849.
Traduction, retouchée, de W. L. Hugues -- 1862.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home