Tuesday, July 20, 2004

(TEMPERANCE)

  On ne va nullement trop loin quand on affirme que le mouvement en faveur de la Tempérance est le plus important que le monde ait jamais connu. Cependant son caractère considérable n'a pas encore bénéficié d'un commentaire adéquat; nous voulons dire celui-ci: que cette réforme morale tend à augmenter le bonheur de l'homme (objectif ultime de toute réforme) non en multipliant ses plaisirs extérieurs, procédé équivoque et difficile, mais plus simplement et plus efficacement, en augmentant sa capacité de jouir. L'homme tempérant porte en lui, en toute circonstance, la vraie, la seule condition du bonheur.
 (...) Le mouvement en faveur de la Tempérance est assuré de persister si l'on recourt contre les boissons alcooliques à des arguments d'hygiène plutôt que de morale. Persuadez que les spiritueux sont des poisons pour le corps, et il sera à peine nécessaire d'ajouter qu'ils sont la ruine de l'âme.
 
(Extraits du compte-rendu critique du "Mémoire sur le Révérendissime Théobald Mathew... par le Révérend James Bermingham..... " -- juillet 1841.
Ce texte fut reproduit pour la première fois dans l'édition britannique organisée par J. H. Ingram en 1874/75, et placé parmi les addenda mis à la suite des "Marginalia".
Traduction d'E. Hennequin -- 1882.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home